Découvrez tous les secrets du piano, par le Musée de la Musique
L’origine du piano
C’est en Italie, dans l’atelier de Bartolomeo Cristofori (1655-1731), facteur de clavecins, accordeur et luthier à Padoue puis à Florence, que nait vers 1700 un nouvel instrument que Cristofori nomme Gravicembalo col piano e forte (« clavecin avec du piano et du forte ») ou plus simplement, piano-forte.
Cet instrument à cordes frappées (et non plus pincées comme le clavecin) permet, grâce à son timbre moelleux et à sa mécanique légère, des nuances expressives recherchées par l’interprète et que celui-ci contrôle directement. Il s’inspire d’autres instruments à cordes frappées, comme le tympanon et le clavicorde.
La seconde moitié du XVIIIe siècle voit la transition entre le clavecin et le piano.
Les deux instruments , appelés « clavecin-piano-forte » ou encore « clavecin à marteaux » coexistent au moins jusqu’à la Révolution de 1789 et les éditions de sonates pour ou avec instrument à clavier portent très souvent le sous-titre ambivalent « pour le clavecin ou le piano-forte ».
Piano à queue, Pascal-Joseph Taskin, Paris, 1788, Collection du Musée de la Musique © Cité de la musique - Photo : Jean Marc Anglès
Si la forme issue du clavecin devient celle, définitive, du piano à queue, les pianos carrés (en fait rectangulaires) apparaissent très tôt : la célèbre firme Erard en construit dans les années 1780 et nombre de facteurs continueront d’en produire jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Les interprètes vont trouver dans le piano l’instrument qui techniquement répond à leurs attentes musicales. Il finit par supplanter le clavecin et devient l’instrument - roi au XIXe siècle. Les facteurs ne cesseront de perfectionner son mécanisme, d’améliorer sa clarté de timbre, ses possibilités techniques pour répondre à un besoin toujours plus grand de puissance et de virtuosité : au XIXème siècle, Londres, Paris et Vienne deviennent les grands centres de la facture pour piano, chaque école produisant des instruments très différents.
Piano à queue, Joseph Brodmann, Vienne, 1814, Collection du Musée de la Musique © Cité de la musique - Photo : Jean Marc Anglès
Pour plus d’informations : consultez le site de la médiathèque de la Cité de la Musique
bonjour à tous
Répondrejuste une petite question pourquoi le piano de valence n a t il pas encore été installé merci beaucou^p
Courant novembre
RépondreBonjour,
Je voudrais inscrire mon fils de 14 ans mais je ne trouve pas le formulaire avec tous les renseignements sur sa date de naissance ainsi tous les éléments liés à sa non majorité.
RépondreMerci pour votre aide.
Bonsoir,
Je ne trouve pas les informations relatives au fait d’inscrire un mineur au concours sur le formulaire d’inscription.
RépondreMerci pour votre aide.
Bonjour Stéphanie,
Le règlement indique « Tout Participant âgé de moins de 18 ans doit obtenir l’autorisation préalable, telle que ci-après stipulée, d’un parent ou tuteur pour participer au Concours et accepter le présent règlement. SNCF pourra demander à tout Participant mineur de justifier cette autorisation et le cas échéant, disqualifier le Participant ne pouvant justifier de cette autorisation.
« Je soussigné M « prénom » « nom », représentant légal de l’enfant « prénom » « nom », l’autorise à participer au Concours « Concours en gares » qui se déroule du 24 septembre au 24 décembre 2014.
Fait à « Ville » le « date »
Signature »
Toute remise de dotation au profit d’un Participant mineur est conditionnée à la présentation de cette autorisation. »
Donc aucune inquiétude pour votre fils. Vous pouvez vous inscrire pour lui, ou bien réaliser l’inscription à son nom. S’il est sélectionné, il vous faudra simplement l’accompagner aux sélections, et pouvoir nous remettre cette simple autorisation écrite.
Bien à vous,
Mathieu
RépondreBonjour,
RépondreMon fils est mineur et sa vidéo n’est pas encore visible sur la page du concours SNCF. A quel moment dois-je remplir le formulaire ci-dessus? a la parution de la vidéo ou bien comme lu, lors de la remise des prix, s’il y a ?
Bonjour,
RépondreLa vidéo de votre fils est en ligne : https://www.concours-en-gares.com/video/arius-paris-gare-de-lyon/
Bonne fin d’après-midi,