Les 4 gagnants nationaux

Après 180 jours de compétition et près de 900 participations, découvrez ci-dessous les 4 gagnants nationaux :

1er PRIX : JEAN COTRO - GARE DE TOURS
Jean gagne un piano acoustique modèle B3 noir Yamaha

Jean a 12 ans et demi. Il est tombé dans la musique quand il était tout petit : ses parents sont musicologues, papa spécialiste de jazz, maman spécialiste d’opéra. Jean vit à Paris avec sa maman, et prend le train très régulièrement pour voir son Papa. Il connaît donc bien la gare de Tours. Participer au Concours Pianos tombait sous le sens. Jean a enregistré rapidement le morceau qu’il avait choisi, car son papa était garé à la dépose-minute.

Il joue du piano depuis l’âge de 6 ans, rêve de devenir Herbie Hancock et de jouer sur la grande scène de Marciac.

2e PRIX : NOÀ ZANON – PARIS GARE DE LYON
Noà gagne un piano numérique type Clavinova Yamaha

 

Noà a 10 ans, est en classe de CM2. Elle habite avec ses parents près de Beaune. Ils ne sont pas musiciens, son père est œnologue. C’est le hasard de la vie, la rencontre avec une professeur de piano qui s’intéressait aux vignes, qui lui a proposé de lui donner des cours. Elle avait 4 ans. Ca a été le déclencheur de sa passion.

Aujourd’hui Noà s’entraîne tous les jours 1h30 et 4 à 6h le samedi et le dimanche. Noà prend des cours au conservatoire de Dijon. Elle aime composer des morceaux, et se verrait bien pianiste professionnelle. Mais elle aime aussi chanter, c’est une artiste très complète du haut de ses 10 ans.

Le concours pianos est un concours de circonstance, elle était en stage de piano à Paris, et cherchait à s’entraîner. En voyant les trains dans les gares, c’était l’occasion. Un ami présent lui a proposé de la filmer rapidement et à poster la vidéo. Noà joue du classique mais aime composer avec différents styles.

Elle adore Chopin, Mozart et Bach et commence à découvrir Debussy.

 

3E PRIX : LE DUO CLARA & JULIE – GARE DE BORDEAUX ST-JEAN
Clara & Julie se partagent un piano numérique compact Yamaha

Clara Pertuy et Julie Leroux sont toutes les deux musiciennes et vivent à Bordeaux. Clara enseigne le piano et le chant, Julie enseigne le piano et l’accompagnement.
Originaires de Nancy, elles étaient ensemble au lycée. Clara a fait la Haute école de musique de Genève, Julie a fini ses études de pédagogie à Bordeaux.

Elles travaillent en duo depuis un et demi et préparent, pour cet été, un spectacle de théâtre musical à 4 mains avec une mise en scène originale, de l’humour et de la gestuelle.
Clara et Julie jouent du piano depuis l’âge de 5 ans. Julie aimerait être accompagnatrice de chanson française, Clara finit ses études de chants lyriques au conservatoire. Elles aiment la chanson française (Allain Leprest, Claude Nougaro), jouent aussi du piano classique Rachmaninov, Camille Saint-Saëns), le chant lyrique (Chopin, Schubert…)

C’est la sœur de Julie qui a attiré l’attention des 2 jeunes femmes pour le concours piano, une façon pour elle de faire connaître leurs 4 mains, et de les aider à faire tourner leur spectacle musical autour de la chanson française, et à terme leurs propres textes.

PRIX SPÉCIAL DU JURY : AYMERIC DANJOU – PARIS GARE DU NORD
Aymeric gagne une journée de répétition sur un piano à queue de concert CFX Yamaha

Aymeric, 19 ans, malvoyant. Il vit dans la banlieue de Lille mais étudie à Paris. Il est en classe de Terminale à l’Institut National des Jeunes Aveugles.
La musique c’est sa vie. Il a commencé le piano à 5 ans et prépara aujourd’hui un bac musical. Il suit notamment des cours au Conservatoire de Tourcoing.
Il aimerait être professeur de piano, et son rêve : devenir compositeur de musique de film.

C’est sa sœur, Alexia, qui lui a parlé du concours piano car Aymeric joue tous les vendredis à la Gare du Nord en attendant son train, et de temps en temps à Lille.
Aymeric a été emballé par ce concours qui mélange tous les horizons, tous les niveaux. Finalement, il redonne à la musique son côté universel et accessible à tous.
« Et je trouve que ça permet au gens de moins se renfermer et de pouvoir créer une ambiance presque familiale. Je pense aussi que c’est important, surtout en ces moments, de former ces joyeux petits groupes. »
Aymeric jour du classique, mais en gare, il préfère jouer le style boogie woogie, plus enlevé, et plus facile d’accès. Il style qu’il a appris seul, et qui lui vaut un public fourni à chaque prestation en gare.

2 Comments

  • Chantal 1 année ago

    Super !! Bravo les artistes…Quelle belle initiative et belles récompenses.

    Répondre
  • Frédéric S. 1 année ago

    Bravo bravi et chapi chapeau ! Et pis « Quand la musique est jeune », ça fait encore plus plaisir.

    Pour info, Charlotte de Nancy a créé un groupe FB ouvert à tous les participants au concours, ou aux personnes intéressées. Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/902751789769819/

    Répondre

Ajoutez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié.

  1. https://www.sanpedrotrainer.com/
  2. https://www.150yearsofobamacare.com/
  3. https://www.silicomp.com/
  4. https://www.christchurchnj.org/
  5. https://www.concours-en-gares.com/
  6. https://www.nautiinn.com/
  7. https://www.gefassembly.org/
  8. https://www.mobileasiaexpo.com/
  9. https://katiewheelerart.com/
  10. https://www.usrussia.org/
  11. https://reinventlawnyc.com/
  12. https://www.global-commission.org/
  13. https://www.boquim.com/
  14. https://www.marcodezzibardeschi.com/
  15. https://www.talktous.org/
  16. https://ahchala.com/
  17. https://ei-lab.org/
  18. https://sterlingwitt.com/
  1. HOME